Cabinet dentaire CACIOPE
Implantologie

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?
L’implantologie est une discipline visant à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.
L’implant dentaire est une racine artificielle en titane, usinée selon des normes strictes et destiné à être mis en place dans l’os au niveau d’un site édenté dans le but de remplacer une ou plusieurs dents.
La mise en place de l’implant se fait sous anesthésie locale, au sein de notre cabinet, dans l’un de nos blocs opératoires. Cette intervention se déroule selon des règles techniques strictes et dans des conditions d’asepsie rigoureuses. Les suites opératoires sont les mêmes que pour les autres chirurgies de la cavité buccale : sensibilités et léger œdème post-opératoire durant quelques jours.
Votre chirurgien vous remettra lors de votre consultation pré-opératoire une ordonnance de prémédication pour pallier à ces éventuelles suites post-opératoires ainsi que des consignes pré et post opératoires afin de vous guider au mieux dans votre prise en charge.
Les différentes étapes d’une pose d’implant dentaire
L’implant dentaire est une procédure qui peut nécessiter une préparation osseuse spécifique en fonction de l’état de votre mâchoire. Pour optimiser la stabilité et le succès de l’implant, des techniques comme la greffe osseuse, le comblement sous-sinusien ou la régénération osseuse peuvent être employées.
Lors de la consultation pré-opératoire, le praticien analysera minutieusement votre situation afin de vous proposer la solution la mieux adaptée à vos besoins et d’assurer des fondations solides pour l’implant.

L’extraction de la dent est réalisée soit dans notre cabinet par le chirurgien qui prendra en charge votre plan de traitement, soit directement par votre dentiste habituel qui aura établi le diagnostic avec vous.

La mise en place de l’implant est une intervention qui a lieu au minimum trois mois après l’extraction de la dent. Dans certains cas, il est possible de mettre en place l’implant le jour de l’extraction. Il s’agit alors d’une “extraction-implantation immédiate”

La cicatrisation de l’implant les semaines qui vont suivre la pose de l’implant vont permettre la cicatrisation de l’os autour de l’implant. Le site doit être peu sollicité durant cette période. La durée de cicatrisation varie de 3 à 6 mois selon le cas.

La réalisation de la prothèse se déroule une fois la cicatrisation obtenue, votre dentiste habituel vous reverra afin de réaliser les empreintes permettant de réaliser une couronne (ou plusieurs) parfaitement adaptée(s). Dans certains cas, une prothèse transitoire peut être nécessaire.

La pérennité de l’implant : une fois l’implant posé, le facteur principal intervenant dans sa longévité concerne l’entretien de ce dernier. Une hygiène irréprochable et des visites de contrôle régulières chez votre chirurgien-dentiste habituel augmenteront grandement les chances de voir l’implant perdurer dans le temps.
Une fois ostéointégré l’implant reste sensible à toute pathologie pouvant infecter la cavité buccale ou une dent. Une attention particulière et une maintenance régulière doit donc lui être apportée. Il est donc idéal de compléter l’hygiène orale classique avec l’utilisation de brossettes interdentaires pour nettoyer les contours de l’implant.
Ils nous font confiance



Vous avez besoin d’un renseignement ?
Contactez nous et recevez une réponse de nos équipes
Les photos de la salle d’opération
Découvrez nos services de soins dentaires



Vos questions sur la chirurgie dentaire
Comment puis-je venir consulter au sein de votre cabinet dentaire ?
Il est nécessaire de consulter votre chirurgien dentiste habituel dans un premier temps. En effet, cela nous permettra d’échanger afin d’établir un plan de traitement cohérent. Il pourra aussi nous transmettre certaines informations vous concernant (radiographies, dossier médical,…) pour faciliter votre prise en charge.
Comment se déroule la première consultation ?
Lors de votre première consultation, nous prenons connaissance de votre dossier. Nous le complétons avec d’autres examens tels que des radiographies, des clichés 3D, des photos, des empreintes… Nous pouvons aussi réaliser des actes mineurs si cela vous convient et vous évite des délais et des trajets trop longs. Nous prendrons le temps de vous expliquer le plan de traitement et répondre à vos questions. Nous vous remettrons un devis pour les soins qui le nécessitent.
J’ai peur d’avoir mal pendant et après l’intervention…
Il n’est jamais agréable d’envisager des soins dentaires, mais rassurez-vous nous mettons tout en œuvre pour vous éviter toutes douleurs pendant l’opération
Les suites opératoires de la mise en place d’implants dentaires sont légères, parfois inconfortables; de simples antalgiques (paracétamol) suffisent la plupart du temps.
Pour les autres interventions plus invasives, une prise en charge pré et post-opératoire vous sera également remise afin de vous soulager convenablement. En cas de doute, nous resterons à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.
question 4
Lors de votre première consultation, nous prenons connaissance de votre dossier. Nous le complétons avec d’autres examens tels que des radiographies, des clichés 3D, des photos, des empreintes, … Nous pouvons aussi réaliser des actes mineurs si cela vous convient et vous évite des délais et des trajets trop longs. Nous prendrons le temps de vous expliquer le plan de traitement et répondre à vos questions. Nous vous remettrons un devis pour les soins qui le nécessitent.
question 5
Il n’est jamais agréable d’envisager des soins dentaires, mais rassurez-vous nous mettons tout en œuvre pour vous éviter toutes douleurs pendant l’opération Les suites opératoires de la mise en place d’implants dentaires sont légères, parfois inconfortables; de simples antalgiques (paracétamol) suffisent la plupart du temps. Pour les autres interventions plus invasives, une prise en charge pré et post-opératoire vous sera également remise afin de vous soulager convenablement. En cas de doute, nous resterons à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.
question 6
Offrez-vous des plans de traitement personnalisés et comment sont-ils élaborés ?