Besoin d’un rendez-vous ?
02 51 31 75 35

cabinet de chirurgie dentaire et d’implantologie en vendée

Cabinet dentaire CACIOPE

Chirurgie pré-implantaire

Pourquoi faire une chirurgie pré-implantaire?

La chirurgie pré-implantaire consiste à améliorer le contexte anatomique en en augmentant l’épaisseur et/ou la hauteur de l’os et de la gencive. La présence d’un volume osseux important autour d’un implant est l’un des facteurs de pérennité du traitement implantaire proposé par le docteur REBOUL et le docteur DRUGEAU.

Aussi, l’anatomie de l’os peut varier d’un patient à un autre et être plus ou moins favorable. Chaque situation, propre à chaque patient, est évaluée précisément lors de l’examen clinique et radiologique 3D réalisé au cabinet grâce à notre appareil Cone Beam 3D KODAK Trophy.

La mise en place d’un implant dentaire nécessite la présence d’un volume osseux suffisant et nécessaire à la pérennité implantaire. L’extraction d’une dent entraîne naturellement une résorption de l’os environnant, qui peut être d’importance variable.

Les différentes techniques de chirurgie pré-implantaire

Les techniques d’aménagement pré-implantaires sont variables selon le type de défauts osseux. Les plus courantes sont la greffe d’apposition, le comblement sous-sinusien et la régénération osseuse.

Les praticiens prendront le temps d’évaluer chaque situation au moment de votre rendez-vous de
consultation pré-opératoire et de vous proposer la meilleure solution adaptée à vos besoins.

La régénération osseuse guidée (ROG) permet d’augmenter l’épaisseur de l’os, le plus souvent dans la même séance que la pose de l’implant, en utilisant des biomatériaux.

Le comblement sous-sinusien (ou sinus-lift) consiste à augmenter la hauteur d’os sous le sinus en soulevant la membrane sinusienne qui tapisse le fond du sinus. Ce comblement est généralement réalisé à l’aide d’un biomatériau ostéoconducteur d’origine bovine (BIO OSS Geistlich).

La greffe d’apposition est généralement réalisée avec un greffon issu du patient lui-même (on parle alors de greffe « autogène »). Celui-ci est prélevé dans la cavité buccale, généralement au niveau de la mâchoire inférieure, adapté au niveau du site receveur et fixé à l’aide microvis.

Ces trois techniques sont réalisées sous anesthésie locale au cabinet, par le docteur REBOUL et le docteur DRUGEAU. Les suites opératoires sont classiquement un oedème et/ou une sensibilité modérée pendant quelques jours.

La meilleure option vous sera proposée en fonction de l’indication précise de votre projet thérapeutique.

Vous avez besoin d’un renseignement ?

Contactez nous et recevez une réponse de nos équipes

Les photos de la salle d’opération

Découvrez nos services de soins dentaires

Tilt Image

Chirurgie buccale

Tilt Image

Parodontologie

Tilt Image

Implants dentaires

Vos questions sur la chirurgie dentaire

Comment puis-je venir consulter au sein de votre cabinet dentaire ?

Il est nécessaire de consulter votre chirurgien dentiste habituel dans un premier temps. En effet, cela nous permettra d’échanger afin d’établir un plan de traitement cohérent. Il pourra aussi nous transmettre certaines informations vous concernant (radiographies, dossier médical,…) pour faciliter votre prise en charge.

Comment se déroule la première consultation ?

Lors de votre première consultation, nous prenons connaissance de votre dossier. Nous le complétons avec d’autres examens tels que des radiographies, des clichés 3D, des photos, des empreintes… Nous pouvons aussi réaliser des actes mineurs si cela vous convient et vous évite des délais et des trajets trop longs. Nous prendrons le temps de vous expliquer le plan de traitement et répondre à vos questions. Nous vous remettrons un devis pour les soins qui le nécessitent.

J’ai peur d’avoir mal pendant et après l’intervention…

Il n’est jamais agréable d’envisager des soins dentaires, mais rassurez-vous nous mettons tout en œuvre pour vous éviter toutes douleurs pendant l’opération
Les suites opératoires de la mise en place d’implants dentaires sont légères, parfois inconfortables; de simples antalgiques (paracétamol) suffisent la plupart du temps.
Pour les autres interventions plus invasives, une prise en charge pré et post-opératoire vous sera également remise afin de vous soulager convenablement. En cas de doute, nous resterons à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

question 4

Lors de votre première consultation, nous prenons connaissance de votre dossier. Nous le complétons avec d’autres examens tels que des radiographies, des clichés 3D, des photos, des empreintes, … Nous pouvons aussi réaliser des actes mineurs si cela vous convient et vous évite des délais et des trajets trop longs. Nous prendrons le temps de vous expliquer le plan de traitement et répondre à vos questions. Nous vous remettrons un devis pour les soins qui le nécessitent.

question 5

Il n’est jamais agréable d’envisager des soins dentaires, mais rassurez-vous nous mettons tout en œuvre pour vous éviter toutes douleurs pendant l’opération Les suites opératoires de la mise en place d’implants dentaires sont légères, parfois inconfortables; de simples antalgiques (paracétamol) suffisent la plupart du temps. Pour les autres interventions plus invasives, une prise en charge pré et post-opératoire vous sera également remise afin de vous soulager convenablement. En cas de doute, nous resterons à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

question 6

Offrez-vous des plans de traitement personnalisés et comment sont-ils élaborés ?